Volume XVII - n°1 et 2 (2012). Coordonné par Jean-Louis Vaxelaire http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1679/docannexe/file/2420/index.php?id=2990 Index de Volume XVII - n°1 et 2 (2012). Coordonné par Jean-Louis Vaxelaire fr 0 Vers un traitement automatique de la néosémie : approche textuelle et statistique http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1679/docannexe/file/2420/index.php?id=3039 Ce texte correspond aux commentaires associés au support visuel utilisé lors de la soutenance de la thèse de Doctorat de Coralie Reutenaeur. Fri, 18 May 2012 14:37:00 +0000 Fri, 18 May 2012 14:46:47 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1679/docannexe/file/2420/index.php?id=3039 Vers un traitement automatique de la néosémie : approche textuelle et statistique http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1679/docannexe/file/2420/index.php?id=3046 Ce document est le support visuel utilisé par l'auteur lors de la soutenance de sa thèse de Doctorat. Il est accompagné d'un fichier explicatif. Fri, 18 May 2012 14:43:59 +0000 Fri, 18 May 2012 14:44:42 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1679/docannexe/file/2420/index.php?id=3046 Electronic Poetry: How to Approach It? http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1679/docannexe/file/2420/index.php?id=2970 Cet article est l’adaptation du second chapitre de la thèse de doctorat de Giovanna di Rosario intitulée Electronic Poetry. Understanding Poetry in the Digital Environment. L’auteur cherche à décrire les changements que les nouveaux media apportent à la poésie créée dans l’espace digital (« digital born poetry »). L'objectif de la thèse est double : (i) proposer une typologie de la poésie numérique afin de la rendre plus accessible et compréhensible en tant qu’objet d'études, (ii) et fournir une forme d'anthologie critique de la poésie numérique. L’article résume les principales théories portant sur l'écriture numérique (par exemple, le concept de « cybertextuality » d’Aarseth, le « technotexte » selon Catherine Hayles, et l'idée de « Transitoireobservable » proposée par Philippe Bootz). L’auteur propose une approche sémiotique de la poésie numérique, en soulignant ses limites et ses défis. Elle s’intéresse à la spécificité de ce « genre » et propose une catégorisation de la poésie numérique basée sur la forme de l'expression (Hjelmslev), et sur le degré d'interaction avec le lecteur. L’auteur analyse la poésie numérique en lien avec la rhétorique et l'esthétique, c’est-à-dire les « éléments canoniques » qui caractérisent la poésie. L’article vise ainsi à fournir une méthodologie pour l’étude des « nouveaux espaces d'écriture » que le support numérique offre aux poètes. Après Mallarmé, et au cours du dernier siècle, de nombreuses expérimentations sur l'espace d'écriture ont été menées. Quels sont les apports de la poésie numérique ? Comment faut-il adapter et repenser notre méthodologie pour interpréter la poésie numérique ?This article is an adaptation of the second chapter of Giovanna di Rosario’s PhD thesis entitled Electronic Poetry. Understanding Poetry in the Digital Environment. The aim of the thesis is to describe how new media affect poetry created in digital environment (“digital born poetry”). The goal of the thesis is a two-fold goal. On the one hand to categorize electronic poems in order to make them more approachable and understandable as objects of study; and on the other it is to provide those who are interested in this new area of study with a sort of critical anthology of electronic poetry. In this article the author first briefly reviews some of the most significant theories concerning electronic writing (such as for instance, Aarseth’s concept of cybertextuality, Hayles’ definition of technotext, and Bootz’s idea of transitoire observable). She proposes a methodology to be used in the analyses of the electronic poems focusing on the limits of the semiotic approach and its challenges. The author is interested in the specificity of this “genre” and she proposes a categorization of electronic poetry based on two axes. One axis focuses on the general regularity of the form of expression (Louis Hjelmslev). The other axis categorizes the e-poems according to the level of interaction with the reader. She is particularly interested in seeing if and how electronic poetry uses/adapts/reinvents rhetorical figures, tropes, and aesthetics – the “canonical elements” that characterize poetry. This article aims to put forward a methodology in order to study the “new writing space” that the digital medium offers to its poets. After Mallarmé and during the last century many experiments with the writing space (and typography) have been done. What are the new elements introduced by electronic poetry to these experiments? How should we adapt and rethink our methodology in order to understand digital poetry? Wed, 25 Apr 2012 15:14:49 +0000 Fri, 18 May 2012 14:30:08 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1679/docannexe/file/2420/index.php?id=2970 Dictionnaire de sémiotique générale http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1679/docannexe/file/2420/index.php?id=2957 Ce dictionnaire constitue un work in progress. Il n’atteindra sa version « définitive » que lors d’une éventuelle parution en livre dans quelques années. Nous l’offrons cependant dès maintenant dans Internet, avec l’espoir qu’il soit déjà utile et celui de recevoir des commentaires nous permettant de le rendre encore plus utile. On trouvera donc notamment dans notre vocabulaire des entrées sans définition, des renvois qui renvoient à des définitions absentes, des manques de cohérence terminologique, des variations dans le protocole rédactionnel, des coquilles et autres imperfections… Comme nous mettrons à jour le dictionnaire régulièrement, nous invitons le lecteur à s’assurer qu’il possède la version la plus récente (nous indiquons le numéro de la version et la date de mise à jour). Pour produire le dictionnaire, nous avons repris la soixantaine d’entrées d’un glossaire antérieur et nous les avons, selon le cas, supprimées, modifiées, enrichies et leur avons adjoins de très nombreuses nouvelles entrées : Louis Hébert (2007), « Glossaire et symboles », Dispositifs pour l’analyse des textes et des images. Introduction à la sémiotique appliquée, Limoges, Presses de l’Université de Limoges, p. 253-262. Wed, 25 Apr 2012 14:24:25 +0000 Thu, 17 May 2012 15:59:08 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1679/docannexe/file/2420/index.php?id=2957 La linguistique de corpus permet-elle d’échapper au principe de plaisir ? http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1679/docannexe/file/2420/index.php?id=2967 Cet aide-mémoire rappelle le caractère expérimental de la linguistique de corpus, en souligne les enjeux épistémologiques, puis en présente des exemples sur un corpus romanesque. Wed, 25 Apr 2012 15:11:30 +0000 Mon, 30 Apr 2012 22:14:50 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1679/docannexe/file/2420/index.php?id=2967 Néologismes et néo-nazisme http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1679/docannexe/file/2420/index.php?id=3016 Sun, 29 Apr 2012 16:30:46 +0000 Mon, 30 Apr 2012 22:09:56 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1679/docannexe/file/2420/index.php?id=3016 Pour une linguistique des droits de l’homme http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1679/docannexe/file/2420/index.php?id=3022 Stéphane Hessel, co-rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948), discute avec Simon Bouquet de ses enjeux linguistiques et éthiques. Sun, 29 Apr 2012 16:37:24 +0000 Mon, 30 Apr 2012 22:06:36 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1679/docannexe/file/2420/index.php?id=3022 Parole, corporéité, individu et société http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1679/docannexe/file/2420/index.php?id=2973 En linguistique cognitive, le terme de corporéité (embodiment) désigne la conceptualisation du rapport incarné du sujet au monde par l’engagement moteur et sensoriel multimodal, et les traces que laissent ces représentations dans les formalismes langagiers (organisation du lexique, constructions). Dans la présente étude, on montre que l’embodiment en linguistique cognitive n’a pas été pris en compte dans la définition du signifiant et dans la caractérisation de l’acte de parole en tant qu’expérience vivante (languaging). Pour rendre compte de ce fait, on le resitue dans le contexte historique de l’émergence de la linguistique cognitive au sein de la révolution cognitiviste, son positionnement ambigu par rapport au générativisme, et le rendez-vous manqué avec des modèles cognitifs pré-cognitivistes comme la psychomécanique du langage. Et pour le dépasser, on présente un courant de pensée actuel qui s’achemine vers une refondation de la problématique de la parole vécue à l’interface de la cognition incarnée par l’individu et de la cognition sociale intersubjectivement distribuée. Ce croisement permet d’échapper à une approche représentationnaliste de type encodagiste, reconsidère la parole comme un processus et une modalité de l’action, précise la nature de la dynamique, et précise les modalités d’application du programme de recherche en redéfinissant dans cette perspective les catégories analytiques traditionnelles (lexique, morphosyntaxe, prosodie) dans leur variation typologique au sein des langues naturelles.Languaging, corporality, the individual and society: embodiment between representationalism and embodied, distributed, biosemiotic and enactive cognition in cognitive linguistics In cognitive linguistics, the word embodiment refers to the conceptualization of the subject’s embodied relation to the world through her motoric and multimodal sensorial involvement, along with the traces left by these representations within natural linguistic formalisms (the lexicon and constructions). In this paper, it is shown that in cognitive linguistics, embodiment has not been integrated into the definition of the signifier and in the characterization of speech in terms of living experience, or languaging. To account for this fact, it is to be resituated in the historical context of the emergence of cognitive linguistics within the cognitivist revolution paradigm; its ambiguous positioning in relation to generativism is to clarified, along with its connection with pre-cognitivist models such as the psychomechanics of language. And in order to go beyond those limitations, the paper presents a currently growing paradigm which paves the way for a refounding the problematic of languaging at the interface of the subject’s embodied cognition on the one side and intersubjectively distributed social cognition on the other. This correlation makes it possible to evade a representationalistic approach based on encodingism. It reconsiders speech as a process and a modality of action, defines the content of this dynamic, and specifies how this research programme is to be applied by redefining in this perspective the traditional analytical categories (lexicon, morphosyntax, prosody) in their typological variations among natural languages. Sun, 29 Apr 2012 16:11:05 +0000 Mon, 30 Apr 2012 22:04:18 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1679/docannexe/file/2420/index.php?id=2973 À l’heure fatale de l’art http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1679/docannexe/file/2420/index.php?id=2992 Ce texte est un chapitre à peine remanié de ma thèse de doctorat consacrée à l’histoire de l’idée de littérature. La thèse est une enquête historique sur la littérature telle qu’inventée par le premier romantisme allemand. J’y défends l’idée qu’au XXe siècle, à « l’heure fatale de l’art », des réflexions théoriques et des pratiques littéraires et artistiques créent un schisme, construisant un rapport critique et dialectique à l’idée de littérature romantique, déterminant un nouveau mode d’être de la littérature. Ce chapitre étudie comment, sur le plan théorique, une tradition de « critique de la culture » (Kulturkritik) forge le concept de kitsch de façon à caractériser ce qui, dans l’art et la littérature, rend possible qu’un document de culture soit « en même temps un document de barbarie » (Benjamin).This text is a hardly modified chapter from my thesis on the history of the idea of literature. The thesis is a historical enquiry into the idea of literature as invented by early German Romanticism. I promote the idea that, in the twentieth century, at a time when the fate of art hangs in the balance, theoretical inquiry and literary and artistic practice bring about a schism, creating as they do a critical and dialectical relation to the Romantic idea of literature and determining a new mode of being for literature. This chapter focuses on how, in the theoretical inquiries, a tradition of Kulturkritik elaborates the concept of kitsch so as to characterize what, in art and literature, makes possible that a document of culture is “at the same time a document of barbarism” (Benjamin). Sun, 29 Apr 2012 16:17:46 +0000 Mon, 30 Apr 2012 22:02:00 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1679/docannexe/file/2420/index.php?id=2992 Langage et pensée http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1679/docannexe/file/2420/index.php?id=3008 Renforcée par la séparation entre l’âme et le corps, entre l’intelligible et le sensible, la séparation entre le langage et la pensée doit beaucoup à l’universalisme de la métaphysique occidentale : entre l’universalité « cognitive » de la Raison et la diversité irréductible des langues, des discours et des genres, comment trouver une solution de continuité ? Ce problème mal posé semble être à la source des principales difficultés que rencontre la linguistique cognitive, car il conduit à privilégier des modèles du signe et des préconceptions du langage également inadéquats, dans la mesure où ils relèvent de la philosophie du langage et non de la linguistique comparée. En approfondissant les textes retrouvés de Saussure, on peut formuler une théorie des dualités linguistiques qui permette de dépasser le dualisme philosophique traditionnel, en restituant la dimension praxéologique (et non ontologique) des relations sémiotiques fondamentales. Cela conduit à une reconception du langage et plus généralement des objets culturels.Reinforced by the separation between the soul and the bodybetween the intelligible and the perceived, the separation between language and thought owes a great deal to the universalism of Western metaphysics. How can a solution of continuity be found between the "cognitive" universality of Reason and the irreducible (or fundamental) diversity of languages, discourses and genres? This ill-posed problem seems to be at the origin of the main challenges facing cognitive linguistics, since it tends to favour inadequate models of the sign and equally inadequate preconceptions about language, rooted as they are in the philosophy of language, rather than in comparative linguistics. By digging deeper into the new found texts of Ferdinand de Saussure, a theory of dualities can be put forward that will overcome traditional philosophical dualism, and restore the praxeological (and not ontological) dimension of fundamental semiotic ou relationships. This will lead to a new vision of natural language and more generally of cultural objects. Sun, 29 Apr 2012 16:23:31 +0000 Mon, 30 Apr 2012 21:59:34 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1679/docannexe/file/2420/index.php?id=3008